L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) favorise l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes par l’entremise des orientations et des actions d’instances compétentes de la société sur le plan local, régional ou national. L’ADS discerne de façon préventive les effets distincts sur les femmes et les hommes que peut avoir l’adoption d’un projet destiné aux citoyennes et aux citoyens, et ce, sur la base des réalités et des besoins différenciés des femmes et des hommes.
L’ADS+ vise à enrichir cette analyse avec d’autres facteurs de discrimination.
Le + réfère au concept d’intersectionnalité, soit aux situations où plusieurs motifs de discrimination, comme l’âge, le sexe, l’identité de genre, les conditions sociales, la religion, la couleur de peau, la race se combinent et multiplient les effets d’exclusion. On y fait appel :
- pour mieux comprendre de quelles manières s’enchevêtrent les luttes contre la discrimination systémique, le racisme, la pauvreté, le capacitisme, l’âgisme, etc.;
- pour étudier et lever les barrières érigées par les multiples systèmes d’oppression qui pénalisent les autochtones, les personnes racisées, les minorités sexuelles, etc.
Quelques exemples d’ADS+
Quatre questions à se poser avant de débuter un projet ou une initiative
La situation est-elle la même pour les femmes et pour les hommes?
L’impact sera-t-il le même sur les femmes et sur les hommes?
Est-ce que votre initiative touche des personnes vivant plusieurs situations à l’intersection des oppressions (c’est-à-dire les autres formes de discrimination telles que l’âge, la condition socio-économique, l’appartenance ethnoculturelle, la présence de limitations, l’orientation sexuelle, etc., et leurs effets conjoints).
L’impact sera-t-il le même pour les personnes vivant avec plusieurs formes de discrimination?
Si vous avez répondu oui, à l’une ou l’autre de ces questions, vous devez intégrer l’ADS + à votre initiative pour que celle-ci contribue à améliorer la situation pour toutes les personnes ciblées.
L’ADS+ ne se limite pas la collecte de données sexuées. L’ADS+ s’intègre à toutes les étapes d’une initiative.
Les bénéfices
Illustration par Marie-Sol St-Onge
Les étapes d’intégration de l’ADS+
Déterminer la problématique et les enjeux et faire la recherche
Dressez l’état de la problématique et des enjeux d’un projet en y intégrant des données quantitatives et qualitatives selon le sexe.
Analyser les données recueillies.
Selon l’information quantitative et qualitative disponible, y a-t-il des différences entre les femmes et les hommes dans toutes leur diversité par l’initiative visée? Lesquelles?
Quels sont les écarts constatés entre les femmes et les hommes ainsi que les groupes marginalisés? Comment les expliquez-vous?
Concevoir le plan d’action et des activités opérationnelles
Déterminez les objectifs et les indicateurs en tenant compte des besoins différenciés des femmes et des hommes dans toute leur diversité.
Établissez les activités et les résultats recherchés en fonction des constats identifiés entre les femmes et les hommes dans toute leur diversité.
Procéder à la mise en œuvre.
Déterminez la stratégie de mise en œuvre et les ressources nécessaires afin que les femmes et les hommes dans toute leur diversité profitent de façon équitable du projet.
Faire le suivi et l’évaluation de l’initiative.
Assurez-vous que la collecte, l’analyse et l’interprétation de l’information ainsi que les recommandations tiennent compte des femmes et des hommes dans toute leur diversité.