L’atteinte du plein potentiel des jeunes requiert des environnements et des systèmes favorables, ainsi que le soutien de l’ensemble des acteurs de la société.
L’écosystème entourant un jeune se compose de sept éléments clés, créant un réseau qui façonne son parcours :
- L’humain : le jeune, au cœur du système, avec ses forces et caractéristiques personnelles uniques.
- Les milieux de vie : les environnements directs du jeune, tels que la famille, l’école, et la communauté, influençant sa vie quotidienne. Les milieux de vie incluent les adultes significatifs et les acteurs avec qui le jeune interagit directement, les activités qui l’occupent au quotidien, ainsi que les caractéristiques physiques et matérielles spécifiques du milieu.
- Les institutions et organisations : les institutions et les organisations, à l’échelle des municipalités et des MRC, dont les décisions ou les activités influencent les milieux de vie du jeune.
- L’organisation du territoire : les instances régionales et supralocales qui encadrent le quotidien des jeunes, définissant des politiques et des normes qui influencent leur développement.
- Le contexte global : la toile de fond plus large, englobant les aspects politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux, et technologiques.
- Le parcours de vie : la trajectoire du jeune, prenant en compte les changements biologiques, les transitions, et les événements majeurs de la naissance à l’âge adulte.
- Les interconnexions : les liens, les échanges et les interactions entre les personnes autour du jeune et les collaborations entre les organisations forment la base sur laquelle évolue le jeune et influence son développement.
Démarch’Action considère tous ces éléments pour créer un environnement propice au développement du plein potentiel des jeunes du Centre-du-Québec. En renforçant ces liens, nous contribuons à édifier un cadre solide pour leur épanouissement.