L’Érable, une MRC nourricière
Sécurité alimentaire - MRC de L’Érable - Alliance pour la solidarité, Mesure 13.1 du PAGIEPS 2021-2023, Mesure 3.1 du PAI de la PGPS 2017-2021 Comité environnemental de L’ÉrableProjet collectif visant l’aménagement d’espaces nourriciers et l’éducation au jardinage et à la transformation alimentaire.
L’Érable, une MRC nourricière est un projet collectif dont le fiduciaire est le Comité environnemental de L’Érable. Dans un souci commun de sensibiliser la population à consommer local, à faire pousser la nourriture qu’elle mange et à contrer l’insécurité alimentaire, les membres du comité Saine alimentation (un sous-comité du Comité stratégique en développement social de L’Érable) sont venus à un consensus quant à faire une priorité la transformation de la MRC de L’Érable en territoire « comestible » par le biais d’une initiative concertée.
L’initiative regroupe 14 projets chapeautés par des organismes ou des municipalités de la MRC de l’Érable dans le but d’avoir une vision commune, collaborer, faire évoluer l’initiative collective dans la même direction, créer des liens durables entre les organismes, les municipalités et les citoyens impliqués en utilisant les forces et les ressources de chacun.
En travaillant de façon concertée sur l’ensemble du territoire de la MRC de L’Érable, les intervenant.e.s mettront de l’avant des initiatives en sécurité alimentaire qui se concentreront dans les zones défavorisées de la MRC, dont le centre-ville de Plessisville et la municipalité de Villeroy.
L’initiative a deux volets, soit l’aménagement et l’éducation.
Aménagement
Ce volet concerne l’aménagement de jardins communautaires et d’une forêt nourricière, ainsi que l’aménagement des plates-bandes comestibles dans les villes, les municipalités et les différents espaces communs.
Éducation
Ce volet vise l’éducation entourant la planification, l’ensemencement, la plantation, l’entretien, la récolte et la transformation des fruits, légumes et autres plantes comestibles. Il se concrétise par la tenue d’ateliers.
Ce projet se déroule du 11 décembre 2020 au 31 mars 2024, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la MRC de L’Érable et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec.
Autres initiatives
Le Garde-manger
Inclusion sociale,Sécurité alimentaire MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité,Fonds des infrastructures alimentaires locales Carrefour des générations du Grand DaveluyvilleBonification du système alimentaire du Grand Daveluyville par le glanage, la transformation alimentaire, la redistribution et...
Le Terrier – Économe resto
Sécurité alimentaire MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité Centre d’entraide Contact de WarwickRestaurant à prix modique ouvert à toute la...
Approvisionnement alimentaire Nicolet-Yamaska
Sécurité alimentaire MRC de Nicolet-Yamaska Alliance pour la solidarité NoYauProjet visant à améliorer l’approvisionnement alimentaire des organismes en aide...