L’Érable, une MRC nourricière

Sécurité alimentaire - MRC de L’Érable - Alliance pour la solidarité, Mesure 13.1 du PAGIEPS 2021-2023, Mesure 3.1 du PAI de la PGPS 2017-2021 Comité environnemental de L’Érable
logo

Projet collectif visant l’aménagement d’espaces nourriciers et l’éducation au jardinage et à la transformation alimentaire.

L’Érable, une MRC nourricière est un projet collectif dont le fiduciaire est le Comité environnemental de L’Érable. Dans un souci commun de sensibiliser la population à consommer local, à faire pousser la nourriture qu’elle mange et à contrer l’insécurité alimentaire, les membres du comité Saine alimentation (un sous-comité du Comité stratégique en développement social de L’Érable) sont venus à un consensus quant à faire une priorité la transformation de la MRC de L’Érable en territoire « comestible » par le biais d’une initiative concertée.

L’initiative regroupe 14 projets chapeautés par des organismes ou des municipalités de la MRC de l’Érable dans le but d’avoir une vision commune, collaborer, faire évoluer l’initiative collective dans la même direction, créer des liens durables entre les organismes, les municipalités et les citoyens impliqués en utilisant les forces et les ressources de chacun.

En travaillant de façon concertée sur l’ensemble du territoire de la MRC de L’Érable, les intervenant.e.s mettront de l’avant des initiatives en sécurité alimentaire qui se concentreront dans les zones défavorisées de la MRC, dont le centre-ville de Plessisville et la municipalité de Villeroy.

L’initiative a deux volets, soit l’aménagement et l’éducation.

 

Aménagement

Ce volet concerne l’aménagement de jardins communautaires et d’une forêt nourricière, ainsi que l’aménagement des plates-bandes comestibles dans les villes, les municipalités et les différents espaces communs.

 

Éducation

Ce volet vise l’éducation entourant la planification, l’ensemencement, la plantation, l’entretien, la récolte et la transformation des fruits, légumes et autres plantes comestibles. Il se concrétise par la tenue d’ateliers.

 

Ce projet se déroule du 11 décembre 2020 au 31 mars 2024, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la MRC de L’Érable et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec.

Avec la participation financière de Québec.   

Autres initiatives

Préparation à la sortie (retour au travail ou aux études après la thérapie)

Inclusion sociale MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité Maison de thérapie Victoriaville-Arthabaska

Soutien à la réinsertion socioéconomique des résidents de la MDTVA en préparation de leur sortie de...

Lire plus

Le Garde-manger

Inclusion sociale,Sécurité alimentaire MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité,Fonds des infrastructures alimentaires locales Carrefour des générations du Grand Daveluyville

Bonification du système alimentaire du Grand Daveluyville par le glanage, la transformation alimentaire, la redistribution et...

Lire plus

Démarch’Action

Réussite éducative Centre-du-Québec Fondation Lucie et André Chagnon Comité régional en développement social du Centre-du-Québec

Identification de solutions pour favoriser la réussite éducative et le développement social au...

Lire plus