« L’analyse différenciée selon les sexes avec une perspective intersectionnelle (ADS+) est une méthode qui consiste à prendre en considération de façon systématique les réalités et les facteurs identitaires propres aux femmes et aux hommes lors de la mise en place d’initiatives qui leur sont destinées à l’échelle locale, régionale ou nationale.
L’intersectionnalité permet d’identifier le croissement de différents facteurs de discrimination, comme l’âge, le sexe, l’identité de genre, les conditions sociales, la religion, la couleur de peau ou l’origine ethnique. » (Ville de Montréal, 2020)
Dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’ADS+ est cruciale pour garantir que les initiatives visant à améliorer l’accès à une nourriture saine et nutritive soient équitables et inclusives. En utilisant une perspective ADS+, on peut identifier les obstacles auxquels les femmes et les hommes dans toute leur diversité sont confronté·e·s dans leur participation à la chaîne d’approvisionnement alimentaire, les défis liés à la production alimentaire et les inégalités dans l’accès aux aliments nutritifs.