Présentation de la baladodiffusion Arrimages

La baladodiffusion Arrimages est une réalisation du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS). Dans cet épisode pilote, votre animatrice, Audrey Michel, vous donne un avant-goût de ce que vous entendrez dans les entrevues à venir et explique la motivation derrière ce projet.

Écoutez sur BaladoQuébec, Anchor.fm, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Amazon Music, Castbox, Pocket Casts, RadioPublic, ou YouTube.

Transcription

Bonjour et bienvenue à Arrimages, la baladodiffusion du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec. Mon nom est Audrey Michel et je serai votre animatrice. Mais tout d’abord, j’aimerais prendre le temps de vous présenter l’organisme pour lequel je travaille à titre d’agente de soutien et de communication. Vous l’avez deviné, il s’agit du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (ou le CRDS).

Le CRDS, c’est une table de concertation regroupant une vingtaine de membres. Nos membres sont issus d’organismes régionaux, de ministères, de représentants territoriaux de chacune des MRC de la région et de représentants de secteurs diversifiés. Ensemble, nous formons un groupe expert afin de propulser le développement social au Centre-du-Québec. De la concertation à l’action nous stimulons, nous soutenons et nous contribuons à la mise en œuvre d’initiatives régionales, supralocales et locales; toujours dans l’objectif de faire croître la prospérité sociale de nos communautés et ainsi améliorer la qualité de vie des Centricois et des Centricoises.

Maintenant que vous connaissez un peu plus le CRDS, peut-être que vous vous demandez pourquoi nous avons décidé de lancer une baladodiffusion? Eh bien, ce projet est motivé par notre désir de faire connaître et reconnaître les initiatives qui se déroulent sur le territoire, mais aussi de positionner le développement social comme un pilier fondamental du développement durable.

Avant de vous présenter le format que nous allons vous proposer avec la baladodiffusion Arrimages, prenons le temps de définir ce qu’est le développement social et le développement durable.

Le développement social est à la fois un processus et une finalité. Il vise à améliorer les conditions de vie des citoyens et citoyennes, à réduire les inégalités socio-économiques, à favoriser l’inclusion sociale et à renforcer les potentiels des individus, ainsi que des collectivités. Le développement social découle de la participation active et intersectorielle d’acteurs communautaires, municipaux, institutionnels et étatiques, ainsi que de l’engagement citoyen. Concrètement, le développement social se vit par la création de projets et la mise en place d’actions en réponse aux enjeux sociaux d’une communauté. Puisque le champ d’action du développement social est vaste, les projets développés prennent différentes formes. Ça peut être, par exemple, des projets en transport collectif ruraux, des projets d’augmentation de la sécurité alimentaire, de création de logements, de revitalisation de quartier, etc.

Pour ce qui est du développement durable, le développement durable se définit comme suit, dans le cadre de la Loi sur le développement durable. Le développement durable « est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementales, sociales et économiques des activités de développement. »

En d’autres mots, le développement durable signifie que la croissance doit se faire dans le respect de la nature et des êtres humains. Pour ce faire, il faut trouver le juste équilibre entre le développement social, le développement économique et l’environnement.

Sans faire un historique exhaustif, l’idée d’un développement durable et apparut à la fin des années 80 comme une réponse possible aux crises sociales et environnementales auxquelles faisait face l’humanité, dans un contexte de mondialisation, avec les inégalités de plus en plus grandes entre les pays riches et les pays pauvres.

En 2015, l’ONU a adopté 17 objectifs de développement durable, couramment appelé le Programme 2030 ou l’Agenda 2030. Ce sont ces objectifs qui servent d’inspiration à la présente baladodiffusion. Au courant des prochaines semaines, nous allons diffuser 6 entrevues avec des individus qui travaillent sur le territoire du Centre-du-Québec. Nous nous sommes vaguement inspirés des 6 premiers objectifs de développement durable tels qu’énoncés par l’ONU.

Ainsi, pour l’objectif « Pas de pauvreté », je vais m’entretenir avec Yvon Poudrier, agent de développement chez Droits Devant Érable.

Pour l’objectif « Faim Zéro », je vais m’entretenir avec Catherine Villeneuve, agente de liaison en sécurité alimentaire à la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec, et Nathalie Belletête, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond.

Pour l’objectif « Bonne santé et bien-être », je vais discuter de saine alimentation avec Ève Beauregard, agente de développement et responsable des Petits ambassadeurs à la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec, et Claudia L. Tourigny, nutritionniste à la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ.

Concernant l’objectif « Éducation de qualité », je vais m’entretenir de réussite éducative avec Caroline Dion, directrice générale de la Table régionale en réussite éducative du Centre-du-Québec.
Pour l’objectif « Égalité entre les sexes », je vais m’entretenir avec Francyne Ducharme, directrice générale de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec.

Et finalement, dans le dernier épisode de la saison 1, au sujet de l’objectif « Eau propre et assainissement », je vais m’entretenir avec Chloé Laçasse qui est chargée de projet « Action lacs » au Groupe de concertation de bassins versants de la zone Bécancour.

Bien que les objectifs de développement durable tels qu’énoncés par l’ONU s’articulent différemment dans la réalité du Centre-du-Québec, ce sont tous des enjeux qui demeurent bien présents dans notre quotidien. C’est pourquoi le CRDS tenait à souligner les actions qui sont entreprises dans nos communautés et ainsi mettre en lumière les actions, mais aussi les concepts qui se retrouvent derrière chacun de ces enjeux.

Pour vous assurer de ne manquer aucune de ces entrevues, assurez-vous de vous abonner à Arrimages sur votre plateforme de baladodiffusion préférée. Je vous remercie grandement pour votre écoute et je vous dis « à très bientôt ».

[DÉBUT DU THÈME MUSICAL]
Si vous avez apprécié cet épisode, abonnez-vous afin de ne pas manquer la sortie du prochain. Pour nous encourager, laissez-nous 5 étoiles et un commentaire sur votre plateforme de baladodiffusion préférée.

Cette balado et les activités du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec sont rendus possibles dans le cadre d’une entente de collaboration avec la contribution financière de la MRC d’Arthabaska, la MRC de Bécancour, la MRC de Drummond, la MRC de l’Érable, la MRC de Nicolet-Yamaska, Centraide Centre-du-Québec et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Pour en apprendre plus au sujet du développement social, rendez-vous sur notre site web au crds.centre-du-quebec.qc.ca. Merci pour votre écoute.
[FIN DU THÈME MUSICAL]

Musique par Coma-Media de Pixabay