Le comité NoYau, qui est la concertation en *développement des communautés de Nicolet-Yamaska, travaille présentement à l’élaboration d’une planification triennale 2023-2026. Regroupant une quinzaine de partenaires multisectoriels de Nicolet-Yamaska provenant entre autres du secteur économique, de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’immigration, du municipal et du communautaire, ces derniers unissent leurs forces et se mobilisent autour d’enjeux sociaux de notre territoire.
En juin dernier, le comité s’est vu octroyer un soutien financier de 97 845$ de la Fondation Lucie et André Chagnon pour une durée d’un an dans le but de définir et de structurer notre concertation, mais également de procéder à l’embauche de Mme Andréane Boulanger à titre de coordonnatrice de la démarche.
C’est accompagné du Groupe Conseils MCG, que le comité a vécu, le 9 décembre dernier, une journée de réflexion des plus significatives qui a permis de fixer l’identité du Comité NoYau et ses grandes orientations pour 2023 à 2026. C’est ainsi que quatre chantiers de travail ont été identifiés pour Nicolet-Yamaska soit : la sécurité alimentaire, la réussite éducative, l’appartenance au territoire et le vieillissement actif. Ces enjeux ont été identifiés comme prioritaires afin d’assurer un filet de sécurité et veiller à la qualité de vie de la population de Nicolet-Yamaska.
Dans les prochaines semaines, les chantiers de travail regroupant des organismes de différents secteurs d’activités; se réuniront afin d’entamer leurs travaux pour porter ensemble des projets découlant de chacun des enjeux et ainsi faire de la région Nicolet-Yamaska, un environnement de plus en plus fort et collé aux réalités et besoins de sa collectivité.
* Définition développement des communautés provenant du site internet du Consortium en développement social de la Mauricie : Ensemble de gens (intervenants, commerçants, résidents, etc.) qui ciblent des priorités et se mobilisent pour améliorer une ou plusieurs situations, qui au final, a un impact positif sur la qualité de vie de tous.
À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon
La mission de la Fondation Lucie et André Chagnon est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Pour y parvenir, elle apporte un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à agir de façon durable sur ces conditions.