Près de 5 millions $ investis pour bâtir l’avenir du Centre-du-Québec

Près de 5 millions $ investis pour bâtir l’avenir du Centre-du-Québec

Centre-du-Québec, le 20 juin 2025 – La Table des MRC Centre-du-Québec est fière d’annoncer la signature de quatre nouvelles ententes sectorielles de développement ainsi que la bonification d’une entente et d’un projet existant pour un investissement totalisant tout près de 5 M$. Ces ententes, soutenues par de nombreux partenaires, assurent à la région de poursuivre la mise en œuvre d’initiatives concrètes dans plusieurs secteurs clés tels que le développement économique, l’environnement, le développement social, l’égalité entre les femmes et les hommes, la concertation territoriale et la notoriété régionale.

Les ententes sectorielles de développement sont des mécanismes de collaboration régionale qui permettent à différents partenaires — ministères, organismes et instances locales — de combiner leurs efforts et leurs ressources autour de priorités communes. Elles visent la mise en place d’initiatives utiles, cohérentes et adaptées aux besoins des communautés du territoire. Ces ententes sont rendues possibles grâce au volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

« Pour des régions plus fortes et plus prospères, notre gouvernement met en place des leviers financiers répondant aux besoins des citoyens. Par ce soutien, des projets porteurs et structurants, qui contribuent au développement du territoire tout en valorisant la créativité locale, verront le jour dans le Centre-du-Québec. Félicitations ! » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Une vision concertée pour l’avenir du territoire

« S’inscrivant dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, ces ententes témoignent de la volonté du Centre-du-Québec d’agir collectivement pour façonner un avenir prospère, équitable et durable et elles démontrent toute la force de notre unité régionale. En misant sur la collaboration entre les MRC, les municipalités les ministères et les organismes, nous créons un véritable levier pour le développement de nos communautés. Ensemble, nous sommes plus forts, plus cohérents et plus agiles pour répondre aux besoins de notre population. » – Stephanie Lacoste , présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec.

« Je félicite tous les signataires qui unissent leurs efforts pour générer d’importantes retombées et stimuler le développement du Centre-du-Québec. Les ententes annoncées aujourd’hui témoignent d’une volonté claire et commune de dynamiser la région et de la rendre plus attrayante. Je suis fier de l’engagement de votre gouvernement à soutenir ces initiatives qui bénéficient aux citoyennes et citoyens de nos communautés. » – André Lamontagne , ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.

L’Entente sectorielle de développement économique du Centre-du-Québec, dotée d’un budget de 1 375 000 $, vise à instaurer une vision régionale concertée favorisant le dynamisme socioéconomique, l’optimisation des retombées de la filière batterie ainsi que le soutien de la relève et le repreneuriat dans les organisations de la région.

Mandataire: Table des MRC Centre-du-Québec

L’Entente sectorielle de développement en environnement et changements climatiques du Centre-du-Québec dispose d’un budget de 1 374 637 $ et a pour objectif de renforcer la résilience régionale face aux changements climatiques par une mobilisation concertée des ressources financières et techniques.

Mandataire: Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est fier d’avoir été reconnu pour son expertise en matière de concertation afin de mener à bien l’ESD en environnement et changements climatiques du Centre-du-Québec. Il s’agit d’un levier structurant qui mobilise déjà l’ensemble des acteurs du territoire. Cette collaboration exemplaire entre partenaires témoigne de notre engagement collectif vers un avenir plus vert, plus solidaire et plus résilient. Avec cette entente, nous pouvons donc affirmer que la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques sont des priorités incontournables pour la région. » – Claude Lefebvre, président du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec

L’Entente sectorielle de développement social du Centre-du-Québec, financée à hauteur de 672 000 $, permet la mise en œuvre de stratégies concertées visant à améliorer les conditions de vie, favoriser l’inclusion sociale et réduire les inégalités sur le territoire.

Mandataire: Comité régional en développement social du Centre-du-Québec

« Cette entente témoigne de l’importance accordée au développement social dans notre région. Nous sommes soucieux que cette reconnaissance mène à des actions cohérentes et ambitieuses, capables d’améliorer les conditions de vie des Centricois et Centricoises, incluant les populations les plus vulnérables. » – Nancy Hubert, présidente du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec

« C’est en unissant nos forces avec nos partenaires et les acteurs du territoire que nous pouvons créer des projets concrets et durables pour répondre aux besoins de la population. Nous sommes fiers de confirmer notre collaboration financière et notre participation au sein de cette entente pour le développement social du Centre-du-Québec. » – Jacinthe Cloutier, Présidente-directrice générale adjointe, CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec

L’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes du Centre-du-Québec, avec un budget de 440 000 $, appuie les démarches régionales de mobilisation et de concertation afin de soutenir des initiatives structurantes visant à favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle régionale.

Mandataire: Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)

« L’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes permet de soutenir des initiatives concertées et structurantes pour améliorer concrètement les conditions de vie de toutes les femmes de notre région. Pour la TCMFCQ, cette collaboration est précieuse : elle donne les moyens d’agir localement, en tenant compte des réalités spécifiques du Centre-du-Québec. Malgré les avancées, les inégalités persistent. C’est pourquoi ce travail demeure essentiel, aujourd’hui comme pour les années à venir. » – Eve Champagne, Présidente de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec

« L’égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement durable et équitable de nos régions. En soutenant cette entente sectorielle au Centre-du-Québec, notre gouvernement réaffirme sa volonté de favoriser une participation pleine et entière des femmes au sein de la société, tout en reconnaissant le rôle clé des partenaires régionaux dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux réalités du territoire. » – Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine

L’Entente sectorielle de développement pour la concertation régionale du Centre-du-Québec, dont le budget est bonifié de 935 979 $ en 2025, permet de soutenir la concertation interterritoriale et la mise en œuvre des priorités régionales par le biais de sa Démarche optimisée de codéveloppement régionale.

Mandataire: Table des MRC Centre-du-Québec

« Cette bonification témoigne de la maturité de notre modèle d’affaires et de l’efficacité du codéveloppement en région. En mobilisant les expertises de chaque secteur, nous continuons à faire avancer le Centre-du-Québec de façon cohérente, durable et représentative des réalités et des aspirations de notre région : ambitieuse, collaborative et engagée. » – Emanuelle Jean, directrice générale de la Table des MRC Centre-du-Québec

Enfin, le projet « Développer la notoriété de la région du Centre-du-Québec », reçoit une bonification de 151 868 $ en 2025. Il vise à accroître l’attractivité de la région, notamment pour les travailleurs et leur famille, en réponse aux besoins liés au développement de la filière batterie.

Mandataire: Table des MRC Centre-du-Québec