Le NoYau générateur d’impact social a reçu le prix Norbert-Rodrigue dans la catégorie Collectif au colloque automnal du Réseau québécois en développement social.
Cette distinction souligne le rôle de NoYau en tant que concertation intersectorielle en développement social et met en lumière l’impact de ses actions collectives pour bâtir une communauté inclusive et solidaire sur le territoire de Nicolet-Yamaska.
Le NoYau remercie la Fondation Lucie et André Chagnon pour son soutien financier, Charles Guillemette du Groupe Conseil MCG, conseiller depuis la création du NoYau, ainsi que la soixantaine de partenaires engagés.
Depuis sa création en 2017, le NoYau réunit plus de 60 partenaires des secteurs sociaux, de la santé, de l’économie, de la culture et d’autres milieux. Ce collectif a pour objectif de mobiliser les forces vives de sa communauté autour des enjeux concernent l’appartenance au territoire, la sécurité alimentaire, le vieillissement actif et la réussite éducative.
La diversité des partenaires qui interagissent et poursuivent une réflexion stratégique continue a permis l’émergence d’initiatives comme l’optimisation du réseau de transport collectif, une réponse concrète aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité sur le territoire.
Le prix décerné par le Réseau québécois en développement social fait de NoYau un exemple pour d’autres régions du Québec.