Campagne de sensibilisation sur les différents visages de la pauvreté

Lutte contre les préjugés - MRC de L’Érable - Droits Devant Érable

Dans le cadre de cette campagne, des ateliers sont présentés et 4 capsules vidéo ont été conçus afin de sensibiliser la population aux différents visages de la pauvreté dans la MRC de L’Érable.

La campagne de sensibilisation sur les différents visages de la pauvreté de la MRC de L’Érable, aussi appelée campagne V.E.R.S (pour Voir, Écouter, Reconnaître et Sensibiliser) vise à changer la perception et le regard de la population de la MRC de l’Érable envers les personnes vivant une situation de pauvreté.

Cette campagne comporte différents volets, soit des ateliers de sensibilisation, des capsules vidéo et des activités « Droit de parole ».

 

Ateliers de sensibilisation

Ces ateliers sont offerts aux conseils municipaux, aux organismes communautaires, aux clubs sociaux et à toute autre organisation de la MRC de L’Érable. Ils visent à informer des statistiques et des réalités concernant les personnes vivant en situation de pauvreté.

 

Capsules vidéo

Quatre capsules vidéo ont été produites. Ces dernières ont été diffusées par la Télévision communautaire de L’Érable, sur les réseaux sociaux et lors des ateliers de sensibilisation. Ces capsules ont été scénarisées à la suite d’entretiens avec des personnes en situation de pauvreté et s’inspirent des témoignages reçus.

 

Droit de parole

En date du 26 octobre 2022, une activité « Droit de parole » a été réalisée. Cette dernière était avant tout une activité d’échanges, dont les conclusions seront transmises aux décideurs politiques, économiques et sociaux.

 

Ce projet se déroule du 11 décembre 2020 au 31 mars 2023, en partenariat avec la MRC de L’Érable et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec.

Autres initiatives

Le Terrier – Économe resto

Sécurité alimentaire MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité Centre d’entraide Contact de Warwick

Restaurant à prix modique ouvert à toute la...

Lire plus

Unité de débordement Centre-du-Québec

Habitation et logement,Inclusion sociale Centre-du-Québec Alliance pour la solidarité,Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026,Programme Vers un chez soi Ensoleilvent

Aménagement d’une unité de débordement à Victoriaville et mise en place d’une cellule de crise régionale en...

Lire plus

Le Garde-manger

Inclusion sociale,Sécurité alimentaire MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité,Fonds des infrastructures alimentaires locales Carrefour des générations du Grand Daveluyville

Bonification du système alimentaire du Grand Daveluyville par le glanage, la transformation alimentaire, la redistribution et...

Lire plus