Unité de débordement Centre-du-Québec
Habitation et logement, Inclusion sociale - Centre-du-Québec - Alliance pour la solidarité, Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026, Programme Vers un chez soi EnsoleilventAménagement d’une unité de débordement à Victoriaville et mise en place d’une cellule de crise régionale en itinérance.
Face à la pandémie de la COVID-19, la crise du logement, et les problématiques de santé mentale, on observe une hausse de l’itinérance au Centre-du-Québec. Le comité intersectoriel en itinérance et le comité d’hébergement d’urgence Arthabaska-Érable ont demandé la collaboration de l’Ensoleilvent, en raison de leur expertise, pour la mise en place d’une unité de débordement à Victoriaville. Cette unité a été aménagée, grâce à une panoplie de partenariats avec les secteurs privé, public et communautaire, à la place Rita St-Pierre et peut accueillir jusqu’à 10 personnes par nuit. En plus d’offrir un toit, des installations sanitaires et de la nourriture aux personnes en situation d’itinérance (qui sont particulièrement à risque en période hivernale), un accompagnement est aussi offert aux personnes hébergées dans leurs démarches d’obtention d’un logement transitoire ou permanent.
Cette collaboration a suscité ensuite une réflexion quant à la mobilité des personnes en situation d’itinérance. En effet, on constate que celles-ci se déplacent d’une municipalité à l’autre dans la région. Une cellule de crise régionale a donc été mise sur pied. Cette cellule vise à mieux arrimer les services entre les ressources dans les cinq MRC de la région et à documenter la problématique de l’itinérance au Centre-du-Québec.
Afin de prendre en considération les réalités vécues par les femmes en situation d’itinérance, deux chambres non mixtes sont disponibles, en plus de l’embauche d’une intervenante spécialisée en intervention auprès des femmes.
Ce projet est soutenu du 30 septembre 2022 au 31 mars 2024, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Table des MRC du Centre-du-Québec et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec. Le projet se poursuivra au-delà de cette période, notamment grâce au soutien financier du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 et du programme fédéral de lutte contre l’itinérance Vers un chez soi (par l’intermédiaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec).
Références
Autres initiatives
Projet de transformation alimentaire
Sécurité alimentaire MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité Service d’entraide des Hauts ReliefsGuidé sous le principe de l’économie circulaire, ce projet offre des mets préparés aux citoyen.ne.s...
Portrait de la situation en matière de mobilité et scénario de desserte
Transport collectif MRC de Drummond Alliance pour la solidarité MRC de DrummondCette étude dresse un portrait de la situation en matière de transport adapté et collectif dans la MRC de...
Portrait-diagnostic du système alimentaire durable
Sécurité alimentaire Centre-du-Québec Alliance pour la solidarité,Fonds Régions et ruralité (FRR) Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-QuébecCe projet consiste, dans un premier temps, en la rédaction d’un portrait-diagnostic du système alimentaire durable du...