Cette activité fait suite au rassemblement virtuel « Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable! » qui a eu lieu le 25 février 2021 et s’adresse aux représentants de différents milieux: la production, la transformation, la distribution, la vente, la consommation (dont la restauration) ainsi que la gestion et la valorisation des matières résiduelles. Lors de cet événement, la MRC d’Arthabaska souhaite rassembler des représentants des milieux privé, municipal, institutionnel et communautaire ainsi que toutes les personnes qui se sentent concernées par la démarche.
« Nous sommes à l’étape de planifier et de mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer le modèle alimentaire actuel et l’adapter aux réalités d’aujourd’hui, en tenant compte des particularités et des forces présentes sur le territoire. C’est pour cette raison que nous tenons à engager le dialogue et à rassembler tous les intervenants du milieu lors de cet événement », a mentionné M. Christian Côté, préfet de la MRC.
L’objectif de la rencontre de février était de permettre aux participants de s’approprier certains concepts et de réseauter entre eux. Cette fois-ci, le comité organisateur souhaite amorcer la réflexion sur les actions pertinentes à poser afin d’accélérer la transition vers un système alimentaire durable et d’assurer la sécurité alimentaire de tous. Une prochaine rencontre servant à structurer la mise en œuvre des priorités d’action est également prévue en avril.
Les personnes intéressées à prendre part à la réflexion sont invitées à remplir le formulaire de participation. Pour obtenir plus d’informations, la population est invitée à contacter Tania Hurtubise-Forget, chargée de projet à la MRC Arthabaska.
À propos du comité organisateur
Le comité SAD de la MRC d’Arthabaska, qui organise cet événement, est formé de représentants de la MRC d’Arthabaska, de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), de la Ville de Victoriaville, de la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV CQ), de la Société d’aide au développement de la collectivité Arthabaska-Érable (SADC), de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-et-du-Centre-du Québec (CIUSSS MCQ).