COMMUNIQUÉ – Drummondville, le 14 août 2020. – L’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale annonce que 10 projets ont été choisis afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région du Centre-du-Québec. La réalisation de ces projets, qui auront un impact direct sur les communautés et les personnes vulnérables, est rendue possible grâce à un soutien financier de 1 054 298 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Cette somme permettra le déploiement de projets-pilotes, de nouvelles activités ou le maintien d’initiatives ayant démontré leur pertinence en matière de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale.
« En confiant les sommes issues du Fonds québécois d’initiatives sociales à des acteurs locaux et régionaux, nous nous assurons de répondre aux besoins réels exprimés dans les différents milieux sur le territoire. L’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale a d’ailleurs vu juste en sélectionnant des projets touchant l’alimentation, le transport et la lutte contre la pauvreté, ce qui cadre parfaitement avec les priorités de votre gouvernement.» explique M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
« Grâce à la mobilisation et à la collaboration de nos partenaires, des priorités en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ont été déterminées pour chacune des MRC du Centre-du-Québec, ainsi qu’au niveau régional. Les projets retenus sont donc en réponse à ces priorités du milieu et contribueront à améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens sur leur territoire », a expliqué Mme Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet.
« Soixante-cinq partenaires du Centre-du-Québec ont été mobilisés pour l’analyse et la sélection des 10 projets, et ce, dans le but d’être en cohérence avec les enjeux régionaux prioritaires ou spécifiques à chacun des territoires de MRC concernés. Ainsi, les comités de développement social (ou leur équivalent) et les membres du comité régional de développement social (CRDS) ont grandement contribué au travail d’analyse. Ils ont été soutenus par les ressources du CRDS, responsable de la coordination de l’Alliance en collaboration avec la MRC d’Arthabaska, fiduciaire de l’Alliance en région », mentionne Mélanie Bergeron, coordonnatrice du CRDS Centre-du-Québec.
Service d’entraide des Hauts Reliefs, 96 076 $. Projet de transformation alimentaire : Le projet veut mettre en valeur les denrées inutilisées afin de leur donner une deuxième vie. L’organisme souhaite redonner les produits transformés à la clientèle dans le besoin et installer un système de sécurité alimentaire permettant à toute la population de profiter des surplus alimentaires.
La M.D.T.V.A. La Maison de thérapie Victoriaville Arthabaska, 131 793 $. Préparation à la sortie : Le projet permettra aux résidents (hommes de 18 ans et plus) de changer leur milieu de vie ainsi que leurs habitudes, de les soutenir dans leur réinsertion socioéconomique et renforcer les filets de sécurité autour d’eux, pour ainsi briser le cycle de l’exclusion sociale et de la pauvreté.
Carrefour des générations du Grand Daveluyville, 150 000 $. Le Garde-manger : Bonifier le système alimentaire en augmentant l’accès à une alimentation saine, abordable et de proximité. Le projet a quatre volets : le glanage, par la création d’ententes avec les maraichers locaux; la transformation, par la mise en place d’un plateau de travail; la redistribution; et la création d’un resto communautaire, « À la soupe! »
Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de-Ham, 69 742 $. Solidairement vôtre! : Création d’un groupe d’achat afin de permettre aux personnes en situation de vulnérabilité et aux aînés d’acheter des produits à meilleur prix. Installation d’un point de vente de fruits et légumes en partenariat avec des producteurs locaux. Bonification de l’offre de produits par un service de prêt-à-manger à prix abordable. Offre hebdomadaire d’un menu solidaire à prix symbolique au casse‑croûte de la coopérative.
CDC des Bois-Francs, 43 000 $. Accès Transport : Offrir, à titre de dépannage, des billets gratuits du service de transport collectif TaxiBus, à des femmes, des hommes, des personnes handicapés, des aînées et des familles vivant en contexte de pauvreté et d’exclusion sociale.
Centre d’action bénévole de Drummond, 127 410 $. Visez l’équilibre! : Création et distribution de 3000 boîtes à outils regroupant les informations permettant aux personnes aînées de la MRC de Drummond de maintenir ou améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs personnes proches aidantes. Un contact sera fait par la personne responsable afin de s’assurer que le contenu de la boîte à outils répond adéquatement aux besoins de chaque personne aînée ou proche aidante.
MRC Drummond, 37 620 $. Portrait de la situation en matière de mobilité et scénario de desserte : Réalisation d’un projet d’étude portant sur le transport. Le projet mettra en lumière les besoins et la faisabilité en matière de transport collectif sur la portion rurale de son territoire ainsi que de scénarios de développement d’offre de service qui permettront d’y répondre. Les résultats de cette étude pourraient être déterminants pour la mise en place d’un projet pilote.
CDC Drummond, 107 065 $. Opération cohabitation sociale : Réalisation d’une campagne de sensibilisation visant à éliminer les préjugés dont les résidents des habitations sociales et communautaires sont souvent l’objet. Cette initiative de la Table de partenaires en habitation Drummond mettra à l’avant les histoires de réussite des résidents en étant eux-mêmes les porte-paroles de la campagne.
CDC Bécancour, 252 592 $. Alimentation solidaire, sécurité alimentaire : Le projet se décline en quatre volets qui ont pour objectifs de renforcer la sécurité alimentaire et la prise en charge individuelle et collective dans la MRC de Bécancour. Ainsi les projets « Boîtes à lunch; Boîtes à déjeuner; Cuisines collectives et Aide alimentaire », y contribueront, à divers degrés et auprès de différentes portions de la population (familles, enfants, adolescents, femmes et hommes seuls, etc.)
Table régionale de concertation des aînés du Centre-du-Québec, 39 000 $. Ensemble pour la sécurité des aînés : Création et distribution de 2000 trousses avec du matériel et de l’information en lien avec la sécurité des aînées. Ces sacs seront distribués par une centaine de bénévoles durant la Semaine nationale de la sécurité des aînées du 6 au 12 novembre 2020.
À propos de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a rappelé qu’une somme de 3,3 millions de dollars, répartie jusqu’en 2023, était attribuée à l’ACSIS et son mandataire la Table des MRC du Centre-du-Québec. Cette enveloppe est destinée à la mobilisation et au soutien de projets visant à répondre aux besoins du milieu en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
En date du 6 août 2020 un 3e appel de projets a été lancé pour soutenir de nouveaux projets pour les MRC de Bécancour et de l’Érable et dans l’enveloppe régionale Centre-du-Québec. La prochaine date de tombée pour le dépôt des projets est le 2 octobre 2020. Les renseignements et les documents officiels sont disponibles via le crds.centre-du-quebec.qc.ca/alliance. Les organismes intéressés à déposer un projet sont invités à contacter Mélanie Bergeron ou Amada Aldama du CRDS au 819 477-0505, poste 119 pour un accompagnement personnalisé en vue d’un dépôt de projet.
Source et informations :
Mélanie Bergeron
Coordonnatrice du Comité régional en
Développement social Centre-du-Québec
819 818-9358
[email protected]