Mon milieu dynamique !

Participation citoyenne, Revitalisation des milieux - Centre-du-Québec - Fondation Lucie et André Chagnon, Fonds Régions et ruralité (FRR) Comité régional en développement social du Centre-du-Québec
logo

Accompagnement de 5 municipalités en matière de participation citoyenne et de revitalisation des lieux publics.

 

La participation citoyenne est une pratique qui consiste à donner la parole aux citoyen.ne.s dans le processus décisionnel.

Dans un premier temps, cinq municipalités, soit une par Municipalité régionale de comté (MRC), bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans la mise en place d’un projet de mobilisation citoyenne qui favorise la revitalisation d’un espace public. Cet accompagnement permettra d’apporter les changements souhaités dans la communauté au moyen :

  • D’un plan d’action réaliste et flexible;
  • De formations sur mesure;
  • D’outils inspirants et pratiques pour atteindre les objectifs établis (guide, fiche technique, outils d’animation et de communication);
  • D’activités de sensibilisation à la participation citoyenne.

Les municipalités participantes bénéficieront aussi des résultats du projet qui incluront les bons coups, des outils partagés et des exemples inspirants colligés dans un rapport final.

Dans un deuxième temps, l’intérêt et les besoins de toutes les municipalités du Centre-du-Québec, pour le déploiement d’un projet d’accompagnement visant la mise en place d’actions favorisant la participation citoyenne et l’élaboration d’un plan de revitalisation du milieu, seront sondés.

Ce projet est porté par le Comité régional en développement social, dans le cadre du Fonds Régions et ruralité, et s’effectue en collaboration avec le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec,  jusqu’au 27 mars 2025.

 

          Logo du Pôle de l'économie sociale du Centre-du-Québec.

Avec la participation financière de Québec.                     Logos du Centre-du-Québec, de la MRC d'Arthabaska, de la MRC de Bécancour, de la MRC de L'Érable, de la MRC de Drummond et de la MRC de Nicolet-Yamaska.

realisation photo

Autres initiatives

Projet de transformation alimentaire

Sécurité alimentaire MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité Service d’entraide des Hauts Reliefs

Guidé sous le principe de l’économie circulaire, ce projet offre des mets préparés aux citoyen.ne.s...

Lire plus

Étude sur la problématique d’instabilité et précarité résidentielle des personnes vulnérables

Habitation et logement Centre-du-Québec Alliance pour la solidarité Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec

Cette étude qualitative vise à connaître la réalité et les besoins des personnes vulnérables en matière...

Lire plus

L’Érable, une MRC nourricière

Sécurité alimentaire MRC de L’Érable Alliance pour la solidarité,Mesure 13.1 du PAGIEPS 2021-2023,Mesure 3.1 du PAI de la PGPS 2017-2021 Comité environnemental de L’Érable

Projet collectif visant l’aménagement d’espaces nourriciers et l’éducation au jardinage et à la transformation...

Lire plus